Behind Data

2021 Sérigraphies manuelles, bombe et acrylique sur tissu à motif de damier, environ 130x245 cm

Born in 1953, Paris, France

EN

Fury was born on 1953, at Paris (France). Since the 80’, she combined silkscreen and spray, wich is come from graffiti. She never stops creation, always in step with period. She uses current events, transformations of our society, but, despite all of those modification, she stays the master of her art. Her many experiences amaze, scare but they are sign of understanding.


The frontality of pictures, the contrasted use of colours, the stylisation of shapes, the proliferation of pictures, the appropriation of a popular imagery, the use of signs are persisting features of Pop Art which can be found in Fury's work. It is in keeping with the succession of artists such as Edward Ruscha, who knew how to mix Pop Art and conceptual Art or Sigmar Polke, the superimposition painter, and in the neighbourhood of such contemporary figureheads as Damien Hirst or Mariko Mori. However, Fury is content with making use of kitsch, coming close to it, but she kills its effect by radically refusing this illusory iconic language of communication's global democratisation. She exploits the poetic exaggeration of objects and beings, not the aggressiveness of reality. Delicate pictures for an open work, made up of sensitive jointed aggregates, balanced at the meeting point of desire and perdition, with no other intent than a strong inclination to every exchange and possession, active in diversion strategies, a sort of evolving global Pop.
Joëlle Busca, Global Pop, Verso, 2001

 

FR

Fury est né en 1953, à Paris (France). Depuis les années 80, elle mêle la sérigraphie pop et la bombe, propre au monde du graff. Elle ne cesse de créer, toujours en phase avec son époque. Elle se sert de l’actualité, des mutations de notre société et, malgré tout ces changements, elle reste maître de son sujet. Ses multiples expériences étonnent, effraient mais annoncent toujours une prise de conscience.
 

« ...La dominante dʼune toile de Fury joue le même rôle quʼune clé sur une portée : le nocturne avec le diurne se partagent en fragments, ce journal intime en lambeaux, sentimental et urbain, ou des images se rencontrent et sʼimmobilisent, traversées par un geste désinvolte. Très loin, au fond de la toile écrue, sous les avancées des taches de spray et des traits lumineux, la figure disparaît, dans lʼécho... » Nicolas Bourriaud, La nuit perpendiculaire, Quai de la gare, 1987.

 

« La frontalité des images, lʼutilisation contrastée des couleurs, la stylisation des formes, la prolifération des images, lʼappropriation dʼune imagerie populaire, lʼutilisation de signes sont des traits persistants du Pop Art, que lʼon retrouve dans le travail de Fury. Il sʼinscrit dans la succession dʼartistes comme Edward Ruscha, qui sut mêler le Pop Art et lʼArt conceptuel ou de Sigmar Polke, le peintre de la surimpression, et dans le voisinage de figures contemporaines telles Damien Hirst ou Mariko Mori ».
Joëlle Busca, Global Pop, Verso, 2001

 

« Si le Pop art nʼest pas un style, mais plutôt « un mot regroupant des phénomènes artistiques intimement liés à lʼesprit dʼune époque », comme lʼa écrit Tilman Osterwold, alors Fury est lʼartiste la plus authentiquement pop de ce temps...Aujourdʼhui, de simples emballages plastiques, ceux-là mêmes qui par millions polluent les océans, les plages et les campagnes, deviennent sous les doigts de Dominique Fury des créatures hybrides et gracieuses, sortes de jolies méduses qui ondulent dans un aquarium. Il y a sans cesse des trouvailles de ce genre dans lʼoeuvre en constante évolution de cette artiste hors normes Fury nous offre le monde tel quʼelle le capte. »
Dominique Fury , Capteuse du Monde, Jean-Luc Chalumeau, octobre 2012

 

« Avec ses figures venues de partout, ses résidus de la mémoire, ses images qui nous piègent dans les médias, celles qui appartiennent à un musée imaginaire très contemporain, Dominique Fury sait où elle est et ignore ou elle va. Ambiguïté de la vie, de la douceur, des offrandes et des interdits. »
Gérard Gassiot-Talabot. La Panthère rose. Opus N° 136, 1995

« Manipulatrice dʼimages, Dominique Fury se défi nit elle-même comme une artiste plasticienne cyberpunk. Actrice internationale de la culture pop, née à Paris et intégrée au collectif de graphistes français Bazooka en 1974, elle revendique lʼéclectisme des médiums. Ses oeuvres déconcertent par un mélange de gaîté et de fausse candeur primesautière. Provocantes, elles expriment la révolte et une capacité de renouvellement à partir de toiles ready-made, de matériaux inattendus comme le plexiglas et récemment lʼemploi de lʼélectricité statique pour animer la surface de ses mystérieuses créations, ludiques et perturbatrices de notre vision rationnelle des choses. »
Lydia Harambourg, La Gazette de l'Hôtel Drouot, 2012

 

 « Depuis les années 80 et sa participation au groupe Bazooka, Dominique Fury multiplie les trafics dʼimages en empruntant des éléments iconiques à diverses sources composites. Elle décontextualise, manipule, sérigraphie, colle ou repeint ses images sur des supports hétérogènes. Le procédé Fury est exponentiel, sans restriction, fonctionnant comme un tag qui sʼétend de façon virale, libre etgénéreuse. Vision dʼune enfance innocemment perverse et douteusement polymorphe, à la Chapman, on ne sait plus très bien qui est qui, et cela importe peu ».
Nicolas Tremblay, 2000

DOWNLOAD ARTIST BIOGRAPHY PRESS RELEASES
Exhibitions

 

Collection privées et publiques (sélection)

 

Ville de Paris, Musée Rimbaud, Seita…

 

Agnès b, P. Bergé, B. Cazeaux, P. Cornette de St Cyr, O. Dassault, G. Deleuze, E. Leclerc,

G. Miller, NL Lassere, Saatchi...

 

Expositions personnelles (sélection)

2021
Data World, Welcome in Dystopia, Galerie Mark Hachem (espace Tournelles) Paris

2019
13e biennale d'Issy les Moulineaux « Portraits contemporains, selfies de l’âme ? »
2018
AKKarchitects Beirut –Inauguration de la tour Norman Forster - conception d’une oeuvre éphémère in situ
reproduite dans AD

2017

Agnès b, inauguration Espace-galerie (rue de Marseille), Hong-Kong avec l’Installation « Alice passing Through »

2016

Surfaces Sensibles, Galerie Estace, Paris 

2013

Fury n’ Shuck One, Galerie Estace, Paris

2012

Crystal Pop, Galerie Estace, Paris


Electric Lady, Galerie Caplain Matignon, Paris (catalogue) 

Past Present Futur, Galerie les Singuliers, Paris 

Innocence, Galerie Lavignes-Bastille, Paris

2010

Fury in wonderland, Kyoto Seika University, Japon

2009

Dubaï By Fury, Slick09, LN Éditions, Paris 

Elles, Galerie Estace, Paris

2007

Monory-Fury Dubaï Project, Galerie 208, Paris (catalogue) 

Nuevo Pop, Galeria Christopher Pashall, Bogota

2005

Territoires électroniques, Fondation VasarelyAix-en-Provence

2002

L'invention amoureuse, Fury Waty, Galerie Area, Paris 

Jeux de Dames, Marta Cafarelli, Milan

2001

Beyrouth Strange Fruit,installation en collaboration avec AKK (Annabel Karim Kassar Architects) 

Fury-Waty, MacCann-Erikson,Paris

2000

Paris,Galerie Philippe Boulakia,
San FranciscoFury/Waty, Cheryle Wicker Gallery,

1999

Fury meets Waty, Galerie Les Singuliers Paris I love decoration, Fury-Waty, Habitat Paris Jeux de Jouy, Galerie Atlante Paris

1998

Galerie Janos, Paris,
Fury Waty, Agence DDB, Paris Galerie du Jour (Agnès b), Paris

1989

Galerie du Jour (Agnès b), Paris

 

Expositions collectives (sélection)

2019

ART PARIS Art Fair, Grand palais, Galerie Mark Hachem.

2018

Organic IX, galerie Mark Hachem

2018

New Galerie

2015

Focus II a delicate balance, Galerie Estace, Paris

Focus I mathias Schmied, Galerie Estace, Paris

Focus On, the times they are a changin' , Galerie Estace, Paris

Tbilissi Artisterium8 international contemporary Art (catalogue)

Tbilissi Georgie Garikula Festinova oeuvre in situ « Le 7eme continent »

Antisoldes, Galerie Estace, Paris

WUC, Scope Basel, Galerie Estace

Art Paris Art Fair, Galerie Estace

2014

Repos de Noël, Galerie Estace, Paris

Galerie Magnolia, Genève

Organic VI, Galerie Estace, Paris

2013

Tbilissi Georgie Art Festival Garikula, oeuvres in situ « Alice »

Summer Show, galerie Estace, Leipzig Allemagne.

Paris L’Art d'aimer, Galerie 208 Chicheportiche,

St-Art, Galerie Kahn, Strasbourg

Organic VI, Galerie Estace, Paris

2012

Art contemporain et Bande dessinée, Couvent des Cordeliers, (catalogue), Paris

In no Time, Galerie Estace, Paris

Paris Galerie Lavignes Bastille, Paris

Bruxelles 44 peintres : de l’Art contemporain à l’Art urbain, Artfiller Gallery

Summer Show, galerie Estace, Paris

Il y a toujours des fantômes, galerie Estace, Paris

2011

StrasbourgSt-Art Foire internationale, Galerie Kahn,

Paris , Galerie Sit Down,

Bruxelles Galerie Libertine,

Estace fait son salon, Galerie Estace, Paris

A-V(ENIR), Galerie Estace, Paris

2010

Collection Nicolas Laugero Lasserre, Galerie Caplain Matignon, Paris

Espace Cardin Stimuli/Hokusaî, Studio 55, Paris

Shanghai Fu Xin Gallery,

Des jeunes gens modernes, Galerie Agnès b, Paris

Galerie 208, Paris

Galerie Estace, Paris

2009

Urban Art, Galerie 208, Paris

De la peinture au trait : 40 ans de figuratif, Espace culturel François Mitterrand, Périgueux (Catalogue)

2008

Sélection vidéo, Biennale, Nîmes

Lille Art Fair, Galerie Kahn,

Des Jeunes gens modernes, Galerie Agnès b, Paris

2007

Sélection vidéo, Art Fair, Istanbul

Bogota Art fair, Colombie

2006

Les nouveaux POP, (catalogue), Galerie Salvador, Paris

2005

Art fair, Galerie Kahn, Strasbourg

2004

Fiac, Galerie Strouk, Paris,

Peinture/cinéma, Galerie Area, Paris,

2002

Fury/Waty, Galerie Area, Paris

2001

La Vie En Rose, Galerie Seine 51, Paris,

1999

Foire d'Art Contemporain, Galerie Laurent Strouk, Strasbourg

1996

Galerie Philippe Boulakia, Paris,

1997

Save the world, Area, Paris

1995

Foire d'Art Contemporain, Galerie Laurent Strouk, Strasbourg,

Galerie du Jour Agnès b, Paris,

FIAC, Galerie Agnès b

1994

Galerie Thorigny Paris

FIAC, Galerie Thorigny, Paris

Cabinet d Art Stroobants, Bruxelles

Centre culturel Robert Franck (sélection Française), Bruxelles

1993

Galerie du Jour Agnès b, Paris

1992

Voyages imaginaires au Cap Horn. Catalogue, Saint-Nazaire

Vous avez dit Romain, Petit Palais Uzès

1991

Art et Plasturgie. Catalogue, Maison de la culture. Saint-Avold,

Rimbaud, l'autre visage Centenaire Rimbaud, Musée du Luxembourg, Luxembourg

Exposition personnelle, Paris, Galerie du Cobra, Paris

1990

Art Contemporain. Catalogue. Galerie Thorigny. Paris,

Rimbaud l'autre visage, Musée Rimbaud, Charleville-Mézières,

Émission Résistances (Antenne 2) : générique et intertitres, Paris

1989

Exposition personnelle, Galerie du Jour, Paris.

FIAC, Galerie du Jour, Paris.

Gitanes, SEITA catalogue, Espace Cardin, Paris

1988

Exposition personnelle, Galerie du Jour, Paris

Fresque sur Altuglas Mémorial Caen1987

Grands et jeunes d'aujourd'hui, Jean Luc Chalumeau. Grand Palais, Paris.

Nos héros sont fatigués, Etend'arT, Ministère de la Culture, Vienne.

1986

Exposition collective, Galerie Nicole Ferry, Paris.

Aspects de la situation artistique en France. Jean-Luc Chalumeau Catalogue, Berlin.

Salon de Montrouge.

La nuit perpendiculaire, Nicolas Bourriaud, Entrepôts Frigorifiques, Paris.catalogue

1985

Exposition personnelle, Galerie du Jour, Paris.

Dix jeunes pour demain, Jean-Luc Chalumeau. Maison de la Culture; Amiens.

1984

Galerie de l'Arcade, Paris.

Salon de Montrouge

1978

Participation au groupe Bazooka FuryMolyNagy (sérigraphies originales sur TS)

1977

Création du groupe de rock féminin virtuel LUV ( « the terrible beauty of unknown »)

 

 

Bibliographie

Artisterium 8 2015 catalogue d'exposition

Fury-Waty dans Philippe Waty (biographie,catalogue )2014

Fury Electric Lady, catalogue Galerie Caplain Matignon2012

Le couple Area Revue 2012

« Quelques instants plus tard » Art contemporain et Bande dessinée 2012

Dubaï by Fury, LN Éditions 2009

De la Peinture au trait : 40 ans de peinture figurative, 2009

LUV Flux London 2009

Coca-Cola dans l’Art, Jean-Luc Chalumeau, Éditions du Chêne, 2008

Peinture/Photographie, Jean-Luc Chalumeau, Éditions du Chêne, 2007

Femmes du XXe siècle, P. Amsellem, Paris Musées 2007

La force de l’art, Jean-Luc Chalumeau, Cercle d’Art, 2006

Les nouveaux POP, Jean-Luc Chalumeau, Cercle d’Art, 2006

Revue Area N° 7 : Peinture/Cinema 2005 (couverture et interview-titre)

Revue Area N° 3 : L’invention amoureuse, 2002

Global Pop, Joëlle Busca, Verso, 2001

Fury, Nicolas Trembley, 2000

Une panthère rose, Gérald Gassiot-Talabot, Opus, 136,1998

Fury, Jean Luc Chalumeau, Opus, 1995

Dominique Fury, Nicolas Bourriaud, New Art, 1987

L'art au Présent en France, Jean Luc Chalumeau, KDW Berlin1986,

10 jeunes pour demain, Jean Luc Chalumeau, 1986

A la gloire des Bazooka, Jean Seisser, 1981

 

TV

Création hebdomadaire du générique et des intertitres de l'émission Résistances présenté par N. Mamère antenne 2, 1986-1992

Jet set, Collection Sylvana Lorenz / ARTE Sylvana Lorenz dans l’atelier de Fury

 

Bibliophilie

Qu’en dit la montagne ? (Avec Annie Vacellte), édition numérotée, Area 1997

D997 (avec Annie Vacelet), Édition numérotée, Area 1996

 

Illustrations, Installations in situ (sélection)

 

Pochettes CD

Events and répétition, Richard Pinhas 2002

Heldon, Richard Pinhas 2001

Bébé Godzilla, Patrick Gauthier

Cyborg Sally, Richard Pinhas 1994

Sur les flots verticaux, Patrick Gauthier 1993

Pochettes disque vinyle

Benoit Wideman, 1986

Patrick Gauthier, 1982

 

Couvertures

Couverture de la revue Chimères, 1997

Couverture du magazine Amnesty international, 1995

Couverture de la revue Avant Scène, Théâtre 89

Affiches et dépliants, Hope and pain, Laboratoire Janssen 1995/96

Affiche Concerto Média, 1994

Affiche et programme saison Théâtre Firmin Gémier 1993-1994

Intertitres et Générique, Émission Résistances, Antenne 2, 1990-1991

Salon International du Design 2015 Milan –

Moda Moda Tbilissi –

Almaz, Dubaï –

Sketch, Londres –

Strange Fruit, Beyrouth –

Balima, Beyrouth –

Le Derrière, Paris –

Andy Wahloo, Paris,

Le 404, Paris –

Centre culturel Jemmapes, Paris –

« Alvina Superstar » École supérieure des Beaux-Arts, Mulhouse, - École supérieure des Beaux-Arts, Pau